Quantcast
Channel: Emile Hirsch – fnac BLOG
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Savages, +16 ans (2012). Back to basics…

$
0
0

Aujourd’hui, on plante le décor sur les plages californiennes pour profiter du paysage dans le dernier méfait d’Oliver Stone ! Mais je vous assure que vous n’aurez pas le temps de profiter de la vue et de l’eau chaude très longtemps ! On va suivre le destin de deux amis de toujours dont le trafic de marijuana a pris une telle ampleur qu’ils vivent leur vie de rêve pénards accompagnés de leur petite amie commune Olivia. Tout cela jusqu’à l’arrivée d’un vilain cartel mexicain qui, d’emblée, leur propose un deal. Là, d’un seul coup, la chute libre va commencer pour ne plus s’arrêter. Un peu comme si on passait du paradis à l’enfer…  et bien sûr sans passer par la case START et toucher les 20’000 francs. Je vous assure qu’il faut sortir armé car les vilains ne font pas dans la finesse !

Bienvenue dans une ambiance fumeuse et survoltée.  Péparez-vous à passer un moment tendu ! On est tout de suite plongé dans cette histoire fameuse à la classe certaine et une maîtrise du média qui fait du bien à voir… C’est prenant et la photo est splendide ! A l’image des deux protagonistes masculins (les interprètes de John Carter et de Kick Ass réunis et je vous assure qu’ils sont excellents et méconnaissables !) et de leur caractère, tout le métrage est basé sur l’équilibre. Comme le sont le Yin et le Yang. Les extrêmes vont dès lors se confronter, s’affronter, s’entremêler pour mieux se confondre. Telle la nature reprenant ses droits quand on ose pousser un humain dans ses derniers retranchements. Une réalité que le réalisateur use pour mieux démontrer toute la douceur de la nature, évoquant la liberté absolue ainsi que le bien-être sans fard, peut-être moins confortables mais tellement plus vivifiants, mais également l’étouffement de l’urbanisme nous rappelant les contraintes de cette société qui nous pousse irrémédiablement à en vouloir plus et être meilleur que l’autre. Ces oeillères qui nous invitent plus à l’intellect qu’à l’exaltation. Ainsi sommes-nous invités à suivre, un peu à la manière de Friedkin dans son Killer Joe, le changement de comportement dans ce qu’il a de plus sale, radical et négatif. Le film est une telle mise en abîme que celle-ci engage le spectateur dans une course contre la montre, aux émotions exaltées, durant laquelle les moments pour reprendre son souffle seront rares et salvateurs. Je vous assure que 131 minutes ne sont pas de trop pour nous faire vivre tout cela. A noter une dernière demi-heure un poil inattendue qui met la banane !
Bref, poignante, grisante et attachante, cette dernière folie de l’ami Stone est plus que plaisante et c’est tant mieux ! Même si le film est peut-être loin de certains de ses chefs d’oeuvre, il vous fera passer un bon moment !
On finit sur les bonus et là, par rapport aux disques actuels sortant, un effort louable a été fait car, en plus du déjà très bon traditionnel making of, la découverte de la conférence de presse pleine de coeur de la part de Stone et de toute l’équipe est très sympa. Il y a aussi l’avant-première du film, on passe un excellent moment pour peu que l’on aime tous ces géniaux frapadingues ^^ On finira traditionnellement sur l’image du film qui est magnifique, shootée en 35 mm ; certains plans sont de toute beauté ! On voyage littéralement dans des paysages naturels incroyables et hypnotisants. De plus, le côté contemplatif nous permet d’apprécier le très beau travail technique opéré sur l’ensemble du métrage. Une certaine leçon de cinéma donnée par le réalisateur le Platoon, Wall Street, JFK, The Doors, Tueurs Nés etc… ! N’hésitez pas à tenter le trip !

L’article Savages, +16 ans (2012). Back to basics… est apparu en premier sur fnac BLOG.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images